Créé par l’Ordonnance-Loi du 27 septembre 1944, la Caisse de Compensation des Services Sociaux (C.C.S.S.) permet d’assurer aux salariés ainsi qu’aux assimilés un service qui fait dans la prestation maladie, maternité, invalidité et décès. Elle repose sur le régime monégasque de sécurité sociale, et offre une couverture supplémentaire aux contribuables qui y souscrivent. Cependant, le fonctionnement de la sécurité sociale est quelque chose de souvent mal compris. Il est pourtant nécessaire de bien la comprendre pour choisir un bon contrat auprès d’une mutuelle Monaco.

comparateur mutuelle monaco

Tout ce que vous devez savoir sur la mutuelle Monaco et la sécurité sociale

La complémentaire Monaco est un contrat qui vous permet de répondre à des besoins spécifiques en terme de santé. Cependant, pour choisir la bonne formule d’une mutuelle Monaco ou de Monaco mutualité, vous devez comprendre le système de remboursement français et celui de la principauté de Monaco. À Monaco, il existe trois types de sécurité de « base », classés selon les couleurs suivantes :

  1. La verte lie le médecin au respect des tarifs conventionnels, ce qui signifie qu’il n’y a pas de dépassements d’honoraires.
  2. La rose accepte des tarifs supérieurs de 20 % à la norme acceptée.
  3. La bleue laisse le patient et le médecin, libres de fixer eux-mêmes le prix

À savoir : La sécurité sociale rembourse aux contribuables de 80 à 100 % des frais engagés si le ticket modérateur est exonéré. La base de remboursement d’un rendez-vous chez un spécialiste est de 36,10 €.

Qui sont les bénéficiaires de la mutuelle Monaco ?

La complémentaire Monaco est ouverte à toutes les personnes Monégasque, mais également auprès de tous ceux possédant un permis de travail ouvrant des droits sur le sol Monégasque. De ce fait, la mutuelle Monaco est faite pour tous : familles, couples, célibataires, seniors, non-assujettis, affiliés à Monaco, TNS, artisans, les industrielles, les commerciaux, les libéraux, les fonctionnaires et tous les autres corps de métiers.

À savoir : La (C.A.M.T.I.) Caisse d’Assurance Maladie, Accident et Maternité des Travailleurs Indépendants gère le régime obligatoire et elle a été instaurée par la loi du 28 juillet 1982.

Les garanties de la complémentaire Monaco

Parmi les différentes Monaco mutuelles, cette dernière vous offre de nombreuses garanties, qui sont les suivants :

  1. Comme nous l’avons dit plus haut, la mutuelle Monaco est ouverte à tous. Elle complète la couverture santé et s’adapte à votre situation. Grâce à ses contrats, vous pouvez vous faire rembourser tout ou partie de vos frais de santé, même ceux acceptés par la principauté monégasque.
  2. Grâce à cette complémentaire Monaco, le remboursement des frais d’orthodontie peut aller jusqu’à 300 % par semestre et jusqu’à 450 euros pour les frais d’optique.
  3. Les frais d’hospitalisation sont pris en charge à frais réels.
  4. La chambre particulière et le lit accompagnant sont aussi pris en charge par la mutuelle Monaco.
  5. Le dépassement des honoraires du médecin est accepté jusqu’à 300 %.
  6. Télétransmission avec les caisses CCSS et CAMTI
  7. La mutuelle Monaco offre également une assistance renforcée est offerte en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation. Cette dernière prend en charge la garde d’animaux, l’aide aux parents dépendants, le transfert des petits enfants, la prise en charge de la télévision et du téléphone, l’aide-ménagère, etc…

La complémentaire Monaco est donc une mutuelle qui répond aux besoins sanitaires des souscripteurs, leur simplifie les démarches administratives, reste accessible 7/7, 24h/24 et est certifié ISO 9001 pour certaines compagnies partenaires, gage de qualité.

comparateur mutuelle monaco